Plonger au cœur de la Mine de Cap Garonne

Mine de Cap Garonne

 

De passage à Toulon, une expérience unique est à vivre sous terre. Localisée entre Toulon et la presqu'île de Giens, la Mine de Cap Garonne est l'un des cinq plus beaux sites minéralogiques du monde. Une visite guidée permet d'en prendre plein les yeux.

Rendez-vous au Pradet, au sommet du Cap Garonne, pour s'immiscer au cœur d'un site  exceptionnel : la Mine de Cap Garonne. Située sur un site offrant une vue panoramique sur les Iles d'Hyères et la rade de Toulon, cette ancienne mine de cuivre est l'un des plus beaux sites minéralogiques du monde. Ouvert au public, le musée de la Mine propose une visite fascinante pour petits et grands. De la vie des mineurs à l'histoire de la roche, la visite de ces anciennes mines est une leçon vivante d'une grande intensité.

L'originalité de ce musée sous terre est sans aucun doute le caractère vivant de la visite ou l'on peut ressentir la vie sous la terre et découvrir l'histoire des mineurs et la minéralogie de façon ludique et captivante. Les visites proposées sont uniquement guidées, d'une durée de 1h15 environ. C'est coiffé d'un casque de minier que vous suivrez le parcours sous terre parcourant les longues galeries de la mine de cuivre et découvrirez le travail des mineurs, mais aussi l'utilisation du cuivre au fil des siècles. Cette exposition incroyable présente plus de 600 minéraux et prouve la diversité des richesses minérales de la Terre. Le musée est également accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées. Soyez prudents, pensez à vous couvrir car la température intérieure est de 14 à 15°C quelle que soit la saison. Une boutique du musée et un café des Mineurs permettent de prolonger les plaisirs, tandis que de nombreux chemins de randonnée entourent le site pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes en plein air avant ou après la visite.

À quelques kilomètres de la Mine de Cap Garonne, l'Hôtel Le Provençal mêle habilement tradition et modernité, à l'extrême sud de la Presqu'île de Giens. Installé au sommet d'un promontoire offrant une vue panoramique sur les îles d'Hyères, l'hôtel se compose de 41 chambres situées au cœur du village qui offrent confort et douceur, et d'une résidence de 23 appartements entièrement équipés, idéale pour les longs séjours. Quatre restaurants sont proposés, du gastronomique au bistrot.

 

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article