S’échapper entre collègues aux gorges du Flumen

Gorges du flumen

Envie d'une escapade rafraîchissante entre collègues ? Les cascades du Flumen, dans le massif du Jura, vous laisseront des souvenirs inoubliables. Le site est classé patrimoine naturel d'intérêt national et réunit quatre circuits.

La sinueuse route D436 en direction de Genève vous conduira vers les gorges du Flumen. Une fois sur le parking, suivez à l'ouest le chemin des Moines jusqu'à la route. Remontez jusqu'à la Roche Percée avant de traverser le tunnel et de rejoindre la passerelle du Flumen. Situées au fond d'une vallée dominée par des sommets de plus de 1 000 mètres, les cascades d'une vingtaine de mètres viennent se jeter dans un cirque sauvage parsemé de pierres.

Les gorges du Flumen s'étendent le long de Septmoncel et de Saint-Claude. Il s'agit d'un canyon né grâce au torrent du même nom. La cascade de gauche vient du torrent. Les autres sont des résurgences alimentées par les eaux du lac de Lamoura, niché sur le haut plateau des Moussières, dans le sud.

Le lieu, bordé par la forêt, est appréciable l'été pour sa fraîcheur. Après de fortes pluies, la cascade mérite le détour, elle se transforme pour devenir plus abondante et bruyante. En hiver, elle se pare de son manteau de glace. Un spectacle silencieux et mystérieux !

Profitez du lieu idyllique et rafraîchissant avant d'emprunter un des chemins de randonnée. Avec vos collègues, laissez-vous guider par le chemin balisé et partez à la découverte des curiosités géologiques du coin comme le Chapeau de Gendarme. Ces strates rocheuses sont curieusement plissées et une superbe cascade en jaillit. Faites un arrêt pour admirer la faune et la flore riches du lieu. Un peu plus loin, le belvédère du saut du Chien vous offrira un panorama sur les cascades.

Établissez votre QG à l'hôtel-restaurant Les Arobiers situé dans un environnement préservé, en plein cœur des splendides paysages de montagnes dans le parc naturel du Haut Jura. Cette ancienne bâtisse jurassienne propose 12 chambres cosy et une suite à la décoration authentique de chalet de montagne.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article