S’émerveiller devant le cingle à Trémolat, en Dordogne

cingle de tremolat

De passage dans la vallée de la Dordogne, une halte à Tremolat s'impose pour découvrir son célèbre cingle, l'une des plus belles particularités du village. Cette merveille de la nature se découvre en toute saison.

Trémolat est un village typique du Périgord Noir, situé dans la vallée de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine. Ce village offre un cadre calme et verdoyant, propice à la détente et aux découvertes car proche de nombreux sites préhistoriques et des vignobles du bergeracois. Un site à ne surtout pas manquer est le cingle de Trémolat, un large méandre constitué par la Dordogne qui offre aux visiteurs une vue saisissante sur la vallée et cette boucle unique.

Pour admirer ce site unique, il est conseillé d'emprunter la route qui monte au sommet du cingle de Trémolat où des belvédères naturels dévoilent un panorama unique sur la région. D'ici, la vue s'étend sur 180 degrés, et il est possible de découvrir les deux boucles presque parfaitement symétriques, reliées elles-mêmes par une troisième inversée. A l'intérieur des boucles, le paysage des terres agricoles offre une incroyable mosaïque de couleurs qui sublime le décor. Ce site remarquable est classé comme « l'une des merveilles du monde » par André Maurois de l'académie française. Le cingle de Trémolat fait référence par son terme « cingle » à une couleuvre verte et jaune que l'on retrouve dans le Sud Ouest de la France. En effet, l'ondulation de la rivière Dordogne fait penser à un serpent qui se déplace.

Le cingle de Trémolat se compose de deux zones distinctes et classées. Inscrit depuis 1965, le premier site s'étend depuis la limite communale avec Mauzac-et-Grand-Castang jusqu'au pont ferroviaire de la ligne de Libourne au Buisson, limité au nord par les lieux-dits Cazal et Rocamadou et à l'est par la Cabane, le bourg de Trémolat et la Placelle. Le second site, plus récent car classé en 1985 est plus limité et s'étend depuis la limite communale avec Mauzac-et-Grand-Castang jusqu'au pont de la route départementale 31.

Situé à Trémolat en Dordogne, non loin de Périgueux et Bergerac, et du si beau cingle de Trémolat, Le Vieux Logis, membre de Relais & Châteaux, est une maison familiale installée dans un domaine autrefois dévolu à la culture du tabac. Cette demeure de caractère offre un véritable havre de paix, propice aux séjours entre collègues, avec 14 chambres et 11 Junior Suites, toutes spacieuses et confortables.

Photographie prise par Hervé Sentucq

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article