Découvrir Vonnas : Ville d’eau et de fleurs, dans l’Ain

parc vonnas

Souvent méconnu, le département de l'Ain réserve de belles surprises touristiques. Ville de fleurs, d'eau et de charme, Vonnas est par exemple une étape incontournable qui même trésors naturels et plaisirs gourmands comme nul part ailleurs.

Situé dans le département de l'Ain, dans le sud de la région naturelle de la Bresse (la Bresse savoyarde), Vonnas est une commune à la limite de la région naturelle de la Dombes. Elle se trouve à 20 km à l'est de Mâcon et à 22 km à l'ouest de Bourg-en-Bresse. Peu connue, cette commune mérite pourtant le détour puisqu'elle révèle un décor enchanteur et paisible car particulièrement fleuri. En effet, Vonnas est une commune classée « Village fleuri quatre fleurs » et lauréat du prix de « Diversité végétale ». Réputée comme ville d'eau et de fleurs, elle séduit les visiteurs par une harmonie subtile entre le cheminement de ses rivières et son abondant fleurissement. Attaché à sa réputation de village fleuri, la commune renouvelle son titre depuis 1977 !

À Vonnas, les plantes sont à l'honneur puisqu'on compte pas moins de 30 000 plantes de 500 variétés différentes. L'eau est également omniprésente grâce aux deux rivières que sont La Veyle et le Renom, qui traversent le village et se partagent en plusieurs bras et biefs. Pour en prendre plein la vue et en apprendre d'avantage sur ses trésors naturels, la mairie de Vonnas propose une animation pour les familles. « Sur le chemin des plantes avec Fifrelin » permet de découvrir les massifs fleuris en suivant le personnage Fifrelin. Accessible dès 6 ans, un livret-jeu distribué au bureau d'information de Vonnas permet d'y participer. Un sachet de graines est même offert par la Mairie de Vonnas aux participants.

Pour les plus curieux, un parcours découverte « Vonnas : d'eau, de fleurs et de charme » propose un circuit de 5,7 km (environ 1h30) qui présente une quinzaine de points d'intérêt naturels et architecturaux à découvrir au travers la ville : moulins, rivières, église romane, établissements Georges Blanc, vont vous surprendre. Vonnas est aussi un délice pour les gourmets. Créé à l'initiative du Chef de renommée internationale, Georges Blanc, Vonnas est devenu le Premier village Gourmand de France grâce à sa prestigieuse gastronomie.

En reprenant l'affaire familiale, Georges Blanc, un cuisinier passionné, transforme de façon extraordinaire tout un quartier de Vonnas, petite ville située à proximité de Mâcon, dans l'Ain. Autour du restaurant familial d'origine, une trentaine de maisons rénovées concrétise son projet de « Village Gourmand », nommé Village Blanc, qui s'étend aujourd'hui sur plus de cinq hectares. Au cœur du village, on retrouve 2 restaurants gastronomiques, 2 hôtels grand confort et un Spa pour des moments de purs plaisirs.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article