Mener l’enquête en famille au Clos Lupin, en Normandie

ArsèneLupin_resize

Connu de tous, Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par l'imaginaire de Maurice Leblanc. Ce héros légendaire, à la fois Gentleman et Cambrioleur, n'a pas fini de vous surprendre. Rendez-vous à Etretat, dans la maison de son créateur, pour tout savoir sur ce mythique personnage.

L'univers du Gentleman Cambrioleur est né à Etretat en Normandie, lieu de vie de son auteur. C'est ici que se sont déroulées la plupart des aventures du plus grand des voleurs. Le Clos Lupin est un lieu original, ouvert à tous les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur Arsène Lupin. Idéal pour une visite en famille, ce lieu a été créé grâce à la petite-fille de Maurice Leblanc, en juin 1999.  » Le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc  » permet aux visiteurs de pénétrer dans l'univers secret du célèbre Gentleman Cambrioleur et dans l'intimité de son créateur. Adaptée à tous, la visite est vivante et ludique, ayant pour objectif de présenter Maurice Leblanc, son œuvre, son personnage et la plus célèbre de ses énigmes.

À l'entrée de la maison, le visiteur est accueilli par « Grognard » en gilet jaune rayé de noir, et reçoit un casque audio à infrarouges. Les étapes du parcours sont commentées en français ou en anglais, il n'y a plus qu'à se laisser guider. Une porte s'entrouvre sur le cabinet de travail en rotonde de Maurice Leblanc… l'histoire commence. L'écrivain prend la parole pour quelques mots de bienvenue et quelques confidences. Puis, quelqu'un s'introduit dans le cabinet avec une voix inoubliable, celle de Georges Descrières, c'est Arsène Lupin !

« Je vais vous faire visiter la maison, vous avez de la chance d'être tombés sur moi, vous ne trouverez pas de meilleur guide. Allons-y, suivez-moi, ne vous égarez pas, les couloirs secrets ne manquent pas, et puis…gardez vos mains près de vos poches et de vos sacs, mesdames, on ne sait jamais ».

Commence alors un voyage pour découvrir ses exploits, ses traits d'esprit, ses conquêtes féminines, ses multiples personnalités… sans manquer de résoudre avec lui l'énigme de l'Aiguille Creuse. Tout est fait pour s'imprégner de sa trépidante vie : mise en scène, jeux d'ombres et de lumières, ambiances sonores, atmosphère de mystère Le parcours se déroule en 7 étapes et emmène le visiteur dans différentes ambiances : le cabinet de travail de Maurice Leblanc, le repaire d'un gentleman, la chambre du Chiffre, la salle des 47 « Lupin », On touche au but !, le secret de l'Aiguille, Lupin court toujours.

Après cette sacrée enquête, vous avez bien mérité de reprendre des forces. Dominant la station balnéaire d'Etretat, la mer et les falaises, l'hôtel Le Domaine Saint Clair Le Donjon vous accueille dans un magnifique parc verdoyant et pittoresque. Proposant 21 Chambres et Suites d'exception, il possède également une piscine extérieure chauffée et un espace détente et soins.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article