Partez à la découverte de l’Ile de Versailles à Nantes en famille

ile versailles

Et si cet été vous offriez à vos proches quelques jours de repos dans la région nantaise ? Là, en plus du soleil et d'une région riche culturellement, vous pourrez partir à la découverte de l'Ile de Versailles, une île artificielle nantaise qui vaut le détour et séduira toute la famille.

L'Ile de Versailles est une île artificielle située à Nantes, dont la surface atteint 1,7 hectare. Elle a été créée en 1831 avec des matériaux de dragage lorsque le canal de Nantes à Brest a été creusé et a été occupée à l'origine par des tanneurs et des charpentiers de marine. Par la suite, des activités artisanales liées à la rivière y ont pris place. Ce n'est qu'en 1983 que l'Ile de Versailles a été transformée en jardin japonais pour être inaugurée en 1987.

Le cœur de l'île abrite un jardin de thé d'inspiration japonaise. Il dévoile au promeneur des tableaux paysagers qui se renouvellent pas à pas et au fil des saisons. Le paysage recréé et structuré par des rocailles, cascades et pièces d'eau est richement planté de végétaux exotiques tels que bambous, cyprès chauves, rhododendrons, camélias et cerisiers japonais.

La maison de l'Erdre

Au cœur de l'Ile de Versailles, découvrez la maison de l'Erdre qui s'inspire des pavillons de thé japonais et  abrite de nombreux aquariums. Le moment d'explorer la vie des plantes et des poissons en famille.

En famille toujours, venez découvrir le restaurant le Manoir de la Boulaie. Situé à Haute Goulaine, à 20 minutes du centre de Nantes, ce restaurant deux étoiles est une expérience culinaire que vous n'oublierez pas de sitôt. Le chef Laurent Saudeau vous invite à un voyage de saveurs au cœur d'une demeure bourgeoise au décor raffiné.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article