Savourer un morceau de terroir à Poligny

Comté

Allier le tourisme à la dégustation, c'est l'invitation gourmande qui s'offre à vous pour partir en quête d'un terroir de caractère en Franche-Comté et croquer au cœur même de la gastronomie. Destination Poligny, capitale du Comté dans le Jura pour comprendre tous les secrets de fabrication, l'histoire de ce fromage AOC à consommer en tranches ou bien fondu dans une délicieuse fondue.

Pour s'immerger dans l'univers du Comté à travers des ateliers ludiques qui raviront les enfants, une halte à la maison du Comté s'impose.  L'occasion de vivre une expérience didactique et sensorielle, de vous laisser titiller le nez par les arômes subtils du comté, et de  vous mettre en appétit pour saisir toute la diversité et la richesse des crus de comté. Tout comme le vin, le comté se déguste et nécessite une petite initiation à laquelle les guides vous convieront à la fin du parcours. En fonction de l'herbe et des fleurs consommées par les vaches, le comté ne vous procurera pas le même goût en bouche : fruité, salé, floral, acide…

Mais auparavant, il vous faudra vous montrer à la hauteur pour mériter ce Saint-Graal de la tradition franc-comtoise. L'espace muséographique à travers ses maquettes, ses ambiances sonores (clarines de vaches), ses dispositifs interactifs vous fait vivre de l'intérieur la grande aventure du comté, de la production de lait des vaches montbéliardes jusqu'à son affinage, dernière étape du processus qui permet au comté d'atteindre sa maturité.

Maison Zugno

Maison Zugno

Après vous êtres régalés de quelques morceaux de meule, vous pourrez poursuivre votre pérégrination franc-comtoise dans la ville qui comporte de nombreux vestiges patrimoniaux. La Tour de la Sergenterie, l'Eglise des Jacobins, les fontaines et hôtels particuliers méritent une petite observation. Les amateurs de sensations extrêmes pourront glisser dans le ventre de la terre en descendant au sein des grottes des Moidons. Les stalagmites et stalactites forment un tableau grandiose et spectaculaire qui enchantera toute la famille. Pour se remettre de cette aventure en terre comtoise, cap sur la Maison Zugno qui vous accueillera dans la convivialité.

Partager ce billet