« La Garçonnière » au Théâtre de Paris

casting les deux theatres

Reconnu comme scène majeure du paysage culturel français, le Théâtre de Paris propose chaque saison, une programmation prestigieuse. Du 07 février au 29 avril 2017, « La Garçonnière » est un spectacle réussi, à ne pas manquer.

«  La Garconnière » est, à l'origine, un célèbre film américain de 1960 écrit par Billy Wilder et réalisé par I. A. L. Diamond, génie du scénario. Oscarisé à 5 reprises, ce chef-d'œuvre inspire Gérald Sibleyras et Judith Elmaleh, qui signent son adaptation théâtrale. C'est au Théâtre de Paris, au cœur du 9ème arrondissement de la capitale, que ce spectacle épatant est à l'affiche jusqu'au 29 avril 2017.

Guillaume De Tonquedec et Claire Keim sont les comédiens principaux, accompagnés sur scène par Jean-Pierre Lorit, Jacques Fontanel, Benoit Tachoires, Pierre-Olivier Mornas, Muriel Combeau, et bien d'autres. La mise en scène est réalisée par José Paul, tandis que le superbe décor d'Édouard Laug apporte force et beauté à la représentation. Les fonds changeants ainsi que les différents plans permettent de varier sans cesse de lieu, sans temps mort. La représentation est sublimée par les costumes des années 1950-1960 de Brigitte Faur-Perdigou.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, la pièce se passe dans l'Amérique des années 50, celle des grattes ciel et du rêve américain triomphant. Monsieur Baxter, employé de bureau dans une grande compagnie d'assurances new-yorkaise, prête régulièrement son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s'en servent comme garçonnière, en échange d'une promesse de promotion qui n'aboutit jamais. Un jour, le grand patron, M. Sheldrake, s'aperçoit du manège et demande à Baxter de lui prêter l'appartement pour y emmener sa maîtresse. Il exige toutefois d'être le seul à en profiter. Baxter accepte et monte en grade de façon spectaculaire, mais tout bascule lorsque Baxter découvre que Sheldrake y emmène celle qu'il aime, mademoiselle Novak. Baxter se retrouve face à un dilemme : renoncer à son amour, ou à sa carrière ?

Comme la mise en scène, le jeu des acteurs est impressionnant et ne déçoit personne. La pièce de théâtre est programmée du mardi au samedi à 20h30 ainsi que le samedi à 17h.

Installé à proximité du Théâtre de Paris et du Théâtre de Mogador, le Bistro des Deux Théâtres est un restaurant de 80 couverts, conçu dans l'esprit « théâtre ». Banquettes, rideaux de velours rouge et  tableaux d'artistes font de cet établissement un lieu atypique où l'on déguste une délicieuse cuisine traditionnelle française.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article