Profiter des merveilles de Saverne entre amis

Saverne

Avec vos amis, partez à la découverte de l'Alsace et de ses merveilles. Situé au pied du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, classé Réserve mondiale de la Biosphère par l'Unesco, Saverne est la ville idéale pour une escapade qui allie nature et culture.

Donnez rendez-vous à vos amis à l'Auberge d'Imsthal, à La Petite Pierre. L'ambiance chaleureuse de cette maison à colombage bordée par un étang vous permettra de passer un agréable séjour ressourçant.

La Petite Pierre

La Petite Pierre

Commencez votre visite par le majestueux Château des Rohan, surnommé « le petit Versailles alsacien ». Sa façade néoclassique en grès rose témoigne du passé historique de Saverne. Vous ne pourrez pas passer à côté sans le voir, il domine le cœur de ville. C'est l'un des derniers grands palais français d'avant la Révolution. Il abrite aujourd'hui un musée.

Dirigez-vous ensuite vers la Grand rue, entièrement piétonne. Vous vous retrouvez alors face au symbole de la ville : la fontaine de la Licorne. Elle est l'œuvre du sculpteur strasbourgeois André Friedrich. Cet animal né de l'imagination, et connu pour son courage, est le symbole et le gardien de la ville. Au Moyen-Âge, les pèlerins utilisaient cette eau pour ses vertus thérapeutiques.

Votre périple entre copains vous mène ensuite jusqu'à la maison à colombages située au numéro 76 de la Grand rue. Cette maison de trois étages date de 1575. Un peu plus loin, vous vous retrouvez face à la plus belle maison de la ville. La maison Katz a été construite en 1605 par Henri Katz,  le receveur général de l'Evêché. Sa façade est ornée de colombages sculptés de personnages, de fruits et de motifs floraux.

Saverne est considérée comme la « ville des roses ». Faites une halte par la Roseraie. Vous y découvrirez près de 8500 rosiers de 550 variétés différentes dans un jardin de 1,5 ha. D'harmonieux parterres vous présentent de nombreuses roses anciennes qui vous délivrent leur doux parfum. Vous découvrirez aussi les nombreuses spécialités préparées à base de rose : savon, sirop, thé, confitures, gâteaux et même des chocolats. Ne partez pas sans avoir dégusté le « Bouton de Rose de Saverne ». Cette création gourmande, réalisée par un artisan, est le fuit du mariage de la douceur de la rose et de la puissance du chocolat.

 

Partager ce billet