Remonter le temps à Montpellier

Montpellier

Attractive, la ville de Montpellier possède de multiples atouts qui séduisent de nombreux visiteurs, toute l'année. Cette ville regorge en effet de trésors patrimoniaux et contemporains qui forment une destination de caractère et d'exception. Les amateurs de patrimoine prendront plaisir à remonter le temps en découvrant des lieux incontournables qui ont marqué l'histoire.

Idéalement située entre mer, montagne et vignes, Montpellier est une cité aux origines médiévales qui a su conserver et mettre en valeur son patrimoine. Dans le centre de la ville, certaines adresses sont incontournables comme les vieilles ruelles du centre-ville, la Place de la Comédie, la faculté de médecine, ou encore la place royale du Peyrou et l'Arc de Triomphe. Une chose est sure, la visite est culturellement dépaysante !

La Place de la Comédie est un lieu de passage immanquable lorsque l'on visite Montpellier. Également appelée place de l'œuf pour sa forme ovale, elle forme un espace piétonnier très agréable et certainement l'un des plus vastes d'Europe. Dominée par l'opéra Comédie, la place est le cœur battant de cette ville vivante et animée. Au centre, vous pourrez admirer la fontaine des Trois Grâces, déesses emblématiques de Montpellier, crée en 1773, sans manquer l'architecture des bâtiments du XIXème bordant la place. La nuit, la place se pare de belles couleurs et invite à se prélasser à l'une des nombreuses terrasses. Cette place est également un point de départ idéal pour visiter le centre historique de la ville. Osez vous perdre dans les ruelles médiévales et remontez le temps comme nul part ailleurs. La ville possède en effet de nombreuses ruelles médiévales, symboles de son fier passé. En route vers la rue de la Valfère, la rue du bras de fer et la rue de la l'argenterie qui vous feront voyager dans une époque ancienne. Au programme, shopping dans les boutiques aux plafonds voûtés où se nichent créateurs, antiquaires et salons de thé.

Pour continuer la visite, direction la promenade du Peyrou, un belvédère largement ouvert à tous les horizons qui accueille une statue équestre de Louis XIV. Cette place royale est située à la périphérie de l'Ecusson et forme un lieu attractif qui accueille chaque dimanche matin une brocante. Un peine plus loin, l'arc de triomphe et le château d'eau constituent des modèles d'architecture classique. Construit en 1692 à la place de l'une des portes de l'ancien rempart, l'Arc de Triomphe est un passage obligé pour rentrer dans Montpellier depuis le parc du Peyrou. Un conseil : optez pour une visite guidée avec l'Office de Tourisme et profitez de son ascension (88 marches) pour y découvrir un point de vue splendide sur Montpellier et ses environs.

À Montpellier, il existe un hôtel exceptionnellement bien situé, en plein centre historique, sur la place de la Comédie. Rénové en 2015, Le Grand Hôtel du Midi est un élégant bâtiment haussmanien centenaire qui offre une vue remarquable. Il propose 44 Chambres dont 3 chambres supérieures avec vue sur la Place de la Comédie.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article