Florent Ladeyn :«Je suis très bien chez moi…»

Plat de Florent Ladeyn
Florent Ladeyn

En deux ans, sa vie professionnelle a bien changée avec cette finale de Top Chef sur M6 en 2013 puis une étoile au Guide Michelin l'année suivante. Il a fait un rapide passage à Cannes avant de retrouver son cher pays de Flandres !

 

-) Le Festival de Cannes 2015 était-il une découverte pour vous ?

« J'étais déjà venu il y a deux ans mais le contexte était un peu différent. Je connais bien la région puisque mes grands-parents ont habité l'arrière pays pendant une vingtaine d'années. Mais moi je suis des Flandres, un cuisinier paysan (sic) et le Festival de Cannes est bien loin de mon monde et de mes habitudes. Cela dit et même si je n'ai pas voulu faire la montée des marches parce que ce n'était pas moi, j'ai été parfaitement accueilli. En fait ce qui m'a poussé à accepter, moi qui m'éloigne rarement de ma région, c'était ce pari proposé par Nespresso de choisir un film (NDLR : Les 400 Coups de François Truffaut), d'avoir mon mot à dire et de construire un menu. C'était un restaurant éphémère sur mesure et j'ai beaucoup aimé cette expérience ».

Nespresso

®Nguyen Ngoc Emmanuel

 

-) On vous a découvert voici quelques années à la télévision à travers Top Chef. On peut imaginer que vous ne craignez pas les projecteurs…

« Détrompez-vous. Je suis beaucoup mieux chez moi. Même si j'ai été content de le faire, j'ai été aussi heureux de revenir que je l'avais été de partir. Être reconnu comme cuisinier est toujours flatteur mais on n'est pas des stars ! Moi mon métier c'est de peler les légumes, vider les pigeonneaux, fileter les poissons. Je ne veux surtout pas me prendre pour un autre et à trente ans les paillettes ce n'est pas mon monde ».

 

-) Est-ce à dire que « l'après Festival » c'est le retour à la vie normale ?

« Tout à fait et sans la moindre transition j'ai retrouvé mes deux restaurants. Cannes était une étape que j'avais programmée comme un petit périple. Je suis allé à Paris et à Moscou et j'irai au Danemark en juin disputer une compétition mais ensuite j'arrête et je ne bouge plus de mes restaurants. C'est là qu'est ma vie avec ma belle équipe et mes clients. Je ne suis jamais aussi heureux que dans mes établissements et je ne veux surtout pas voir à court terme car tout est à construire ».

« NESPRESSO PLAGE »

®Nguyen Ngoc Emmanuel

 

MENU « NESPRESSO PLAGE » AUTOUR DES 400 COUPS

Betteraves vinaigrette, carottes râpées, céleri rémoulade

Tortellinis de jambon blanc et fromage râpé

Poisson pané et macédoine de légumes

Canard, champignons à la crème et Grand Cru Indriya from india

Yaourt aux fruits rouge

 

Auberge du Vert Mont
1318 route du Mont Noir, 59299 Boeschepe
Tél : 03 28 49 41 26
www.aubergeduvertmont.fr

Bloempot
22 rue des Bouchers, 59800 Lille
www.bloempot.fr

Partager ce billet