Le village de Saint Hippolyte

valvigne

 

Blotti en Alsace, Saint-Hippolyte est un village typique connu pour son vin, le Rouge de Saint-Hippolyte (Pinot Noir). Ce magnifique village réserve bien des surprises et découvertes aux curieux qui souhaitent en savoir plus.

Situé dans la région Grand Est de la France, à proximité des Vosges, le village a été fondé au 8ème siècle et se situe au pied du célèbre et majestueux château du Haut-Koenigsbourg, entouré de vignes qui ont fait et continuent de faire sa réputation. Longtemps enclave lorraine en Alsace, le village a connu de nombreuses batailles, fut détruite par les Armagnacs au 15ème siècle, envahi par les allemands, été au cœur de la guerre des Rustauds, a connu les ravages de la peste, la guerre de Trente Ans au 17ème, puis revint à la France en 1766.

Construit au début du 17ème siècle, l'ancien château des Ducs de Lorraine a été entièrement reconstruit au 18ème siècle. C'est l'ancien collège qui domine la ville, transformé aujourd'hui en maison de repos des frères marianistes. Incontournable, l'enceinte fortifiée édifiée en 1316 et renforcée plusieurs fois aux 14ème et 15ème siècles, enserre encore presque toute la ville. Elle perdit ses deux portes fortifiées et ses quatre tours de défense en 1862. Ne passez pas à côté de la Tour des Cigognes, seule rescapée, coiffée d'un toit pentu, qui défend l'angle sud-est de la ville. Une promenade balisée (chemin Wall) suit le tracé des remparts à l'extérieur de la ville. On découvre, à l'intérieur de l'enceinte, de belles maisons datant de la Renaissance (16ème siècle) ou baroques (18ème siècle) ainsi que la double place de la Mairie et de l'église avec une fontaine de 1555. On continue sur l'église paroissiale datant du 14ème siècle, remaniée au 15ème siècle, qui a vu l'ajout d'un clocher en 1822, lui donnant depuis l'aspect d'une église gothique italienne. Rien à redire, cette petite ville de caractère est une destination touristique agréable, qui a su conserver son dynamisme grâce à la présence de commerces et services variés.

Au cœur du village de Saint Hippolyte, sur la Route des Vins d'Alsace et à 10 min du Château du Haut-Kœnigsbourg, l'hôtel Val-Vignes bénéficie d'une situation privilégiée, idéale pour partir à la découverte du village et de la région. Spécialisé pour les séminaires, il propose 46 chambres modernes et confortables.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article