Respirer à plein poumon au Parc nature de la Baie de Canche, dans le Pas-de-Calais

baie de canche

Rien de tel qu'une balade dans le parc Nature de la Baie de Canche pour prendre un bon bol d'air en amoureux. Situé dans le département du Pas-de-Calais, les amateurs de nature pourront se ressourcer comme jamais dans cet espace incroyable, entre mer et dune.

S'étendant sur plus de 45 hectares de superficie, le Parc Nature de la Baie de Canche appartient à trois communes différentes : Camiers, Etaples, Lefaux. Idéal pour les balades à pied et en vélo, ce fabuleux endroit bénéficie depuis 2009 d'une politique de valorisation qui bénéficie depuis d'un accès facilité grâce à la création de sentiers. Les amoureux de la nature pourront admirer de multiples paysages au cœur d'une faune et une flore sauvage, dans un lieu exceptionnel où l'air marin se mêle aux odeurs boisés de la forêt. En effet, deux milieux distinct caractérise ce site. D'un côté, l'estuaire, où le fleuve se jette dans la mer, et de l'autre, une nature riche et extrêmement diversifiée.

Pour en prendre plein la vue, les visiteurs peuvent profiter de plusieurs observatoires, qui offrent un spectacle imprenable sur l'estuaire de la Baie de Canche et ses environs. Le Parc Nature compte plus de 600 espèces végétales recensées, dont certaines rares comme le liparis de Loesel, une orchidée menacée de disparition, la pensée des dunes, véritable trésor de la région ou encore la pyrole à feuilles rondes. La réserve naturelle abrite également des mammifères comme le sanglier, le chevreuil, le blaireau, le renard, la fouine, l'écureuil, le lérot. Les plus chanceux pourront même apercevoir le phoque veau marin qui viennent se prélasser sur le poulier, un banc de sable formé par les courants marins. Les amphibiens se défendent également bien avec la présence de 4 espèces de tritons (crêté, alpestre, ponctué, palmé), le crapaud calamite, la rainette verte… De même, le Parc possède une importante population d'oiseaux nicheurs qui colonisent les dunes pour se reproduire.
Se ressourcer et respirer l'air vivifiant du large mêlé aux essences boisées de la forêt, en voilà un bon moyen de se rebooster ! Pour faciliter la visite, il est conseillé d'emprunter les 3 sentiers balisés de 1, 2 ou 3 km. Il existe également un parcours dédié aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent se promener dans la pinède et se rendre jusqu'à la baie, afin de profiter également de la vue et de la migration de milliers d'oiseaux. Pour en savoir plus, les animateurs-nature organisent également des sorties de 2 à 3 h.

Idéalement situé au cœur de la Côte d'Opale, entre la plage et le centre-ville du Touquet, le BEST WESTERN Grand Hôtel Le Touquet est un établissement de charme aux prestations haut de gamme. Disposant de 116 chambres spacieuses et confortables, il forme une véritable galerie d'art contemporaine puisque chaque pièce abrite des œuvres contemporaines signées par des artistes talentueux.

 

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article