S’oxygéner en amoureux sur le plateau de Valensole

Plateau de Valensole

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au sud-ouest de Digne-les-Bains, le Plateau de Valensole est une région naturelle de France très prisée par les vacanciers. Cet incroyable site regroupe des paysages, des odeurs et des couleurs comme nul part ailleurs.

C'est entre les vallées de la Durance à l'ouest, de la Bléone au nord, des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au sud que l'on accède au plateau de Valensole. Ce plateau s'étend sur une superficie de 800 km2 et s'élève à une altitude moyenne de 500 m. Valensole et son plateau est l'une des plus grandes communes de France et est surnommée « grenier de la région ». Essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales, le plateau de Valensole révèle différents paysages spectaculaires à ses visiteurs, selon les saisons. En hiver, il est possible d'observer les cimes enneigées des alpes, tandis qu'à l'arrivée du printemps en Mars, les amandiers en fleurs offrent un magnifique spectacle. En juillet, c'est au tour de la lavande d'offrir une palette de couleurs bleutée, qui ondule en alternance avec l'or des blés. Et en Novembre, l'ocre des terres labourées tranche avec la pureté du ciel bleu d'hiver.

Sur le plateau de Valensole, le développement de l'agriculture est particulier puisque c'est le seul espace ouvert et vaste du Verdon. On retrouve dans ce lieu unique des prairies constituées de plantes herbacées annuelles, berceau douillet des Ophrys, petites orchidées du pourtour méditerranéen, de la garrigue formée de petits buissons bas de plantes aromatiques, du maquis, domaine d'espèces arbustives ou buissonnantes, des bois et forêts, avec une dominance de chêne vert et le pin d'Alep. Il faut savoir qu'au XIXème siècle, la culture des amandiers était très développée. Le plateau de Valensole était recouvert d'amandiers de plusieurs variétés et un arbre pouvait donner jusqu'à 35 kg d'amande !

Aujourd'hui, le plateau de Valensole est devenu l'un des lieux les plus importants de la culture de la lavande. Appréciant le climat, cette fleur a trouvé sa terre de prédilection en Provence. En visite à Valensole, ne manquez pas de goûter au miel de lavande qui fait la renommée de la commune et de son plateau !

Non loin de là, blotti entre vignes et oliviers et à quelques minutes du centre-ville d'Aix-en-Provence, l'hôtel Les Lodges Sainte-Victoire propose 35 chambres et suites haut standing, au cœur d'un domaine privé de cinq hectares. Au style contemporain chic, cet établissement vous garantit un séjour en Provence inoubliable.

Partager ce billet