A vélo sur la route des vins en Bourgogne

circuit vélo Beaune

Aficionados de bonne chère et de bons vins, cet article est fait pour vous. Offrez-vous un week-end détente en solo en Bourgogne et partez à la découverte de la route des Vins. L'expérience sera enrichissante et dépaysante, mais attention à ne pas trop abuser des bonnes choses.

« La Voie des Vignes »

Si c'est à vélo que vous avez décidé de découvrir le vignoble, nous vous conseillons le parcours qui relie Beaune à Santenay. Ce parcours de près de 23 km est accessible à tous et vous prendra environ 2h30. Il emprunte de petites routes régulièrement fréquentées par les vignerons et les vendangeurs. Sur le chemin, vous pourrez visiter de jolies caves et découvrirez de magnifiques villages authentiques et pittoresques tels que Pimmard, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet.

L'itinéraire est fléché et vous permet de faire quelques pauses gourmandes dans les vignes. Le panorama sur les monts de Bourgogne est à couper le souffle. Si vous souhaitez prolonger un peu plus la promenade, vous pourrez visiter une chapelle romane, un château datant de l'époque des ducs de Bourgognes ou rejoindre le canal du centre de Santenay à votre arrivée et la Voie Verte le long du chemin de halage.

Les plus sportifs pourront continuer leur balade à vélo après Santenay et rejoindre la cité médiévale de Nolay. 13 km sont à parcourir et petit plus, en fin de parcours deux viaducs offrent aux cyclistes des points de vue magnifiques sur les paysages bourguignons.

Après cette expérience, rendez-vous au restaurant La Bouzerotte. Situé à 10 minutes du centre-ville de Beaune, La Bouzerotte vous propose des mets traditionnels régionaux revisités avec une touche de modernité par le chef Olivier Robert. Et pour parfaire votre dégustation, laissez-vous guider par le chef, qui vous conseillera l'un de ses meilleurs vins. Un week-end que vos papilles ne sont pas prêtes d'oublier.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article