Déambuler dans les allées du Père Lachaise

Père Lachaise

Bien plus qu'un cimetière, le Père Lachaise à Paris vous invite à une déambulation artistique au milieu de tombes de personnages célèbres et à l'architecture atypique. L'occasion d'arpenter seul des pans de l'histoire en contemplant les noms des écrivains, chanteurs, sculpteurs et autres artistes gravés pour l'éternité dans la pierre.

Père Lachaise

En ces lieux, la nature offre un écrin propice à la solitude et à la médiation et à la promenade ! Vous pouvez élaborer votre itinéraire et concevoir votre parcours sur 43 hectares pour 33000 tombes. Outre la renommée de ses célébrités, le Père Lachaise figure parmi l'un des plus beaux espaces verts paysagers de Paris, offrant un cadre de verdure reposant et rafraîchissant, alchimie de 4000 arbres de 13 essences différentes. Erables, frênes, thuyas, marronniers, platanes, hêtres concourent à l'aspect poétique et onirique de ce lieu. Loin d'être austère, ce cimetière respire le silence et apaise.

L'harmonie entre la nature et la sculpture fait de ce cimetière un musée en plein air de l'art funéraire du XIX ème siècle, où tous les styles se trouvent représentés dans un éclectisme atypique. L'histoire, la nature et l'art s'expriment tout autant que la mémoire. Ici le patrimoine minéral historique se mêle au végétal. Et parfois la végétation reprend ses droits, auréolant de quelques fleurs ces gangues de pierre.

Au détour de votre promenade, une flamboyante tombe gothique, un pompeux caveau haussmannien, un mausolée à l'antique somptueux. Certaines tombes se caractérisent par leur côté insolite et ne manquent pas d'attirer la curiosité des visiteurs. Louis Visconti, Alfred de Musset, Félix Faure, Frédéric Chopin, Auguste Comte, autant d'illustres noms que vous rencontrerez au cours de votre déambulation. Après avoir arpenté les allées du Père Lachaise, vous apprécierez de vous reposer au Paris Vingt au cœur du 20 ème arrondissement situé à huit minutes à pied du Père Lachaise.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article