Découvrir la Provence authentique à Pernes-Les-Fontaines

Pernes-les-fontaines

Située entre Carpentras et l'Isle-sur-la-Sorgue, la ville de Pernes-Les-Fontaines est connue pour ses nombreuses fontaines. Partez à la découverte en solo de cette petite ville où le temps semble suspendu.

Pernes-les-fontaines

Placettes ornées de fontaines, ruelles enchevêtrées, et petits musées dédiés au patrimoine vous attendent à Pernes-Les-Fontaines. Le temps y semble comme suspendu.  Si on surnomme la ville « perle du Comtat », ce n'est pas pour rien. Cette ancienne capitale du Comtat Venaissin a gardé de cette époque des édifices prestigieux. Au centre, ceinturé de remparts et de trois portes fortifiées, vous pourrez admirer ses hôtels particuliers, ses chapelles, sa collégiale romane ainsi que le donjon du château des Comtes de Toulouse. Depuis sa terrasse, observez le panorama sur la plaine du Comtat, le pays d'Avignon et en arrière plan la superbe vue sur le mont Ventoux, la vallée du Rhône et les Dentelles de Montmirail. Une fois de retour dans la rue Victor Hugo, vous passerez devant le clos de Verdun, minuscule jardin public aménagé à l'emplacement d'un ancien moulin à huile.

Juste en dessous du donjon, sur la place de la fontaine du Gigot, la Tour Ferrande vous présente des fresques du XIIIe siècle très bien conservées. Elle vous permettra de faire un point historique sur l'épopée chevaleresque de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis en Italie.

Faites ensuite une halte à l'église Notre-Dame-de-Nazareth qui date de la fin du XIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Arrêtez-vous devant sa porte dont la décoration est inspirée de l'art roman provençal. Empruntez le vieux pont Notre-Dame qui vous conduira à la porte Notre-Dame, la plus célèbre de toutes.

Partez à la recherche des 40 fontaines anciennes qui jalonnent la cité. Un plan détaillé de la ville, disponible à l'office du tourisme vous proposera deux circuits de visite. Le départ se fait devant l'église Notre-Dame-de-Nazareth. Au cours de votre balade, vous découvrirez la fontaine du Cormoran, la plus célèbre des fontaines pernoises. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1911. Au sommet, vous apercevrez un cormoran qui tient un poisson dans son bec pour nourrir ses petits. Toutes les fontaines sont alimentées par la source Saint-Barthélemy.

Après cette balade touristique enrichissante, rendez-vous à l'hôtel d'Europe, une superbe demeure du marquis de Graverson du 16e siècle située au centre d'Avignon. Les chambres classiques à la décoration soignée sont confortables et les Junior Suites procurent un niveau de confort maximum pour un voyage hors du temps.

Crédits photos : Brice Aurélien

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article