Découvrir les Arènes de Nîmes, l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain

Arènes de Nîmes

Situé dans le Gard, l'amphithéâtre de Nîmes date de la fin du 1er siècle, époque de la romanisation de la ville. C'est le mieux entretenu du monde romain. Offrez-vous une escapade en solo à la découverte de ces Arènes qui portent encore aujourd'hui les traces des combats qui s'y sont déroulés.

L'amphithéâtre de Nîmes accueillait autrefois des chasses de bêtes sauvages et des combats de gladiateurs. Près de 24 000 gallo-romains pouvaient assister aux combats. Ils étaient placés selon leur importance et leur rang social dans les 34 gradins du lieu. Aujourd'hui, différentes manifestations s'y déroulent chaque année. Lors de votre visite, vous découvrirez ce bâtiment remarquable qui fait la renommée de la ville. Grâce à son état de conservation exceptionnel, les Arènes de Nîmes ont été inscrites sur la liste des monuments historiques français.

Votre guide vous contera la vie de la cité Nemausus (Nîmes) sous l'Empire romain. Les Arènes ont été érigées en 90 après J.C en plein cœur de la ville sur le modèle du Colisée, construit à la même époque. Vous découvrirez que ce lieu permettait aux citoyens les plus aisés d'affirmer leur notoriété et leur pouvoir. Au XVIIIe siècle, les Arènes accueillaient un village en leur sein, mais dès 1786, les habitants veulent rendre au monument son aspect d'origine. Le village est alors démantelé et l'édifice est restauré. La disposition du lieu permet à nouveau d'accueillir des corridas.

Si vous levez la tête, vous pourrez encore apercevoir au sommet des vestiges de pierres percées. Elles accueillaient une bâche, le velum, qui était déployée pour protéger les spectateurs du soleil et de la pluie car les Arènes sont entièrement ouvertes. Une fois installé au milieu des gradins, vous remarquerez aussi que la conception de l'amphithéâtre assurait à tous les spectateurs une vue d'ensemble sur l'arena. Les galeries souterraines sous la piste servaient de coulisses pour les gladiateurs et abritaient les animaux. Au niveau des travées, vous remarquerez les taureaux sculptés et face au Palais de Justice, vous noterez la louve nîmoise allaitant deux enfants, Romulus et Remus. Il s'agit là des fondateurs de Rome.

Bistr'AU

Bistr'AU

Après une plongée dans l'histoire gallo-romaine, rendez-vous dans un lieu consacré à la gastronomie et au partage. Le Chef Jérôme Nutile, Meilleur Ouvrier de France 2011, vous invite à explorer son univers culinaire au Bistr'AU. Le restaurant gastronomique vous permettra de déguster des plats raffinés, cuisinés à partir de produits frais et de saison. Une fabuleuse expérience à savourer sans modération !

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article