Gravir les Orgues de l’Ille-sur-Têt en Occitanie

Orgues de l’Ille-sur-Têt

Besoin de dépaysement ? Pas besoin de vous rendre dans le Colorado pour vous confronter à la démesure de paysages spectaculaires ! Enfilez de bonnes chaussures et partez à la conquête des Orgues de l'Ille-sur-Têt en Occitanie dans les Pyrénées Orientales pour découvrir un endroit sublime et magique.

C'est un lieu mystérieux et insolite qui se dévoile à vous. Ces cheminées de fées de sable et d'argile qui ressemblent à des orgues gigantesques mesurent de 10 à 12 mètres. Ces demoiselles coiffées sont ainsi nommées en raison de la couche dure qui les protège d'une érosion rapide. Dans un écrin de verdure aux essences typiquement méditerranéennes, une forêt de formations géologiques s'offre à vous. Le site s'ouvre devant vous, amphithéâtre à ciel ouvert aux parois grandioses, à la beauté éphémère.

Une promenade d'une heure vous conduira dans les méandres labyrinthiques de ces cheminées, pour vous extasier sur la beauté de ces reliefs colorés sculptés par l'eau. Tel un artiste qui cisèle, modèle, strie, l'érosion a travaillé pour conférer à la roche cet aspect écorché, presque lunaire dans lequel vous pouvez déambuler. Ici, rien n'est figé, tout change et est en perpétuel mouvement. En effet les pluies emportent des grandes quantités de sable, effaçant les formes anciennes pour en modeler de nouvelles. Dans ce site, s'allient à la fois l'histoire, le légendaire, le pittoresque.

Hostellerie du Vieux Moulin

Ce chef d'œuvre colossal de la nature invite à un voyage onirique empreint de poésie et d'émotion. Peut-être apercevrez-vous également le Mont Canigou, la montagne sacrée des Catalans culminant à 2785 mètres d'altitude. Après cette immersion au cœur de la géologie de l'Occitanie, poursuivez votre pèlerinage patrimonial en faisant une étape à l'Hostellerie du Vieux Moulin, un ancien moulin reconverti en hôtel et dans lequel vous retrouverez toute l'âme du Pays Cathare.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article