Pousser la porte du Palais de la Porte Dorée à Paris

aquarium porte dorée

Histoire, architecture et art se mêlent pour donner naissance à un monument spectaculaire, le Palais de la Porte Dorée situé dans le 12 ème arrondissement de Paris, témoignage emblématique du style art déco mais également de l'histoire coloniale et de l'immigration en France.

Une visite à la fois artistique et pédagogique à travers un parcours d'interprétation vous donnant les clés de compréhension du bâtiment. L'édifice est imposant avec ses façades austères, ses bas-reliefs somptueux, véritable tapisserie de pierre de 1130 mètres carrés exaltant les richesses coloniales à explorer et à déchiffrer.

En effet, les textes explicatifs et les maquettes dans les jardins, le Hall et le Forum ainsi que des espaces muséographiés sur les mezzanines du premier étage constituent une scénographie historique.
Objets, statues, fresques, photographies, autant de documents d'archives exceptionnels qui retracent l'histoire du lieu. Construit en 18 mois à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931, ce bâtiment accueille depuis 2007 le musée de l'histoire de l'immigration. L'exposition permanente « Repères » développe deux siècles d'histoire de l'immigration, présentant les raisons du départ, le choix de la France, le voyage, la confrontation avec d'autres cultures…
Et pour une découverte insolite de l'édifice, optez pour les « visites déguidées » qui vous immergeront dans les coulisses cachées du Palais en compagnie du comédien et auteur Bertrand Bossard.
Plongez dans les eaux tropicales pour terminer votre visite sous le signe de l'univers aquatique en vous laissant subjuguer par la splendeur des poissons de l'aquarium tropical. Tortues, caïmans, crocodiles, poissons de toutes les couleurs vous offrent un spectacle d'une grande beauté. De même, l'exposition temporaire qui se déroule jusqu'en septembre vous entraîne sur les traces des « aventures océanographiques ».

Pour rayonner dans le 12 ème arrondissement et partir en quête des trésors de Paris, posez vos valises à l'Hôtel Alexandrie.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article